Le PADMPME : une initiative de dynamisation du secteur privé congolais

A l’initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) a été lancé en 2020 pour soutenir la croissance et la compétitivité MPME et entrepreneurs congolais.

Conformément à la Stratégie nationale de développement des PME adoptée en 2016, cette initiative vise à accroître les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat, notamment pour les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et péri-urbaines des villes de Matadi, Lubumbashi, Goma et Kinshasa dont le secteur privé est dominé par des MPME pour la plupart informelles.

Le projet « Services de développement des entreprises » (SDE)

Parmi ses objectifs principaux, le PADMPME vise entre autres la facilitation d’opportunités entrepreneuriales pour les jeunes et les femmes, le développement des entreprises et la création d’un marché de prestations de développement des entreprises (SDE), tous gérés par différents consortiums d’organisations internationales et nationales.

La gestion du projet Services de développement des entreprises (SDE) a été confiée au consortium formé par IBF International Consulting, le cabinet de conseil économique Congo Challenge et le cabinet financier Jean-Paul Couvreur Financial Consulting.

Le projet SDE cherche à renforcer les capacités des prestataires SDE, de manière à faciliter le développement d’un marché de services avec les MPME. Afin de susciter le décollage du marché embryonnaire et informel existant, l’approche stratégique du projet prévoit de renforcer les capacités de l’écosystème d’appui aux MPME.

Plus précisément, le projet procèdera à/au :

  • L’identification des besoins prioritaires des MPME et entrepreneurs en termes de renforcement des capacités ;
  • L’identification des prestataires SDE actifs par secteur sur chaque site pilote du projet pour évaluer à la fois l’offre disponible et lacunaire;
  • La promotion d’une culture professionnelle encourageant les MPME et les entrepreneurs congolais à recourir à l’offre de services des prestataires SDE pour renforcer leurs capacités ;
  • Renforcement des capacités des prestataires SDE ;
  • La stimulation de transactions entre les MPME, les entrepreneurs et les prestataires SDE.

Pour en savoir plus sur les activités de la composante SDE, suivez-nous sur ce site web.

Start typing and press Enter to search